Messager poisson

Se lever ou continuer à rêver ?

Il est parfois difficile de choisir entre action et contemplation. Faut-il toujours absolument agir et saisir l’opportunité, ou peut-on rester dans le confort du rêve et de l’attente ?

Carte de tarot 0 The Fool. Alice au bord du précipice avec sa chatte noire Dinah.

C’est exactement la question qui se pose à Alice au tout début de ses aventures au Pays des Merveilles, alors qu’elle somnole au soleil, une guirlande de pâquerettes en tête mais sans réelle envie de cueillir les fleurs.

Elle se demandait (autant qu’elle le pouvait, car la chaleur de cette journée lui engourdissait quelque peu l’esprit) si le plaisir de fabriquer une guirlande de pâquerettes valait la peine de se lever pour aller les cueillir, quand soudain, un Lapin Blanc aux yeux roses passa près d’elle en courant.

Extrait des Aventures d’Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll, traduction de Jean Pierre Berman.

Ce moment d’hésitation traduit une expérience universelle : celle de la torpeur qui nous retient lorsque l’esprit vagabonde entre envie et passivité. Mais tout bascule lorsqu’un élément extérieur vient bouleverser cette rêverie. Dans le cas d’Alice, c’est l’apparition du Lapin Blanc qui rompt le charme de son indécision et l’entraîne dans l’extraordinaire.

La carte du Deux de Bâtons correspond à ce questionnement. Le Deux de Bâtons représente un moment de réflexion avant l’action, une hésitation entre rester dans un état de contemplation ou saisir une opportunité. Il symbolise une ouverture vers l’inconnu, mais aussi l’incertitude qui précède un grand changement – tout comme Alice, qui hésite avant de suivre le Lapin Blanc.

Deux de Bâtons, Zoom

On y voit le messager-poisson tenant un bâton et regardant l’horizon, une invitation dans l’autre main. Il porte le potentiel d’explorer, mais il est encore dans une phase de décision. Tout n’est que proposition à ce stade.

C’est ce que vit Alice : doit-elle rester dans sa torpeur ou se lever pour cueillir ses fleurs… avant d’être finalement poussée à l’aventure par un événement inattendu !

Le dilemme du passage

Ce premier choix d’Alice préfigure tous les autres : suivre ou non le Lapin Blanc, boire ou non l’élixir « Drink Me », croquer ou non le champignon. Tout au long de son aventure, elle oscille entre action et réflexion, entre volonté et perte de contrôle. Ce qui fait de son périple une exploration du doute autant qu’une quête d’identité.

Dans notre quotidien, nous rencontrons ce genre de dilemme. Faut-il saisir l’instant ou attendre le moment idéal ? Faut-il quitter la sécurité du connu pour plonger dans l’inconnu ?

L’histoire d’Alice nous rappelle que parfois, il suffit d’un élément insignifiant en apparence pour enclencher une aventure inattendue.

Alice nous enseigne que l’imaginaire et l’action ne sont pas incompatibles. Elle commence par hésiter, puis plonge dans l’univers du Pays des Merveilles. Mais ce voyage est aussi une manière de mieux comprendre la réalité. Rêver n’est pas une fuite, c’est une porte vers une perception plus large du monde.

#DownTheRabbitHole #FollowTheRabbit #AliceAuPaysDesMerveilles #TarotRiderWaite #DeuxDeBâtons #PrendreUneDécision #Hésitation #PassageÀLAction #SuivreLeLapinBlanc


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *