La carte 1 du tarot divinatoire : The Magician

Des fleurs pour le Bateleur

Sur la carte numérotée 1 du tarot de Rider-Waite-Smith, le Bateleur est entouré de fleurs. Au-dessus-de lui, et devant lui, on peut voir des roses et des lys :

  • Les roses rouges symbolisent la passion, le désir, et l’énergie de la vie matérielle.
  • Les lys blancs représentent la pureté, l’esprit, et les intentions élevées.
Carte de tarot 1. Le Bateleur

Ces fleurs incarnent l’équilibre entre le monde matériel (représenté par les roses) et le monde spirituel (représenté par les lys), un thème central dans la signification de la carte.

Le Magicien maîtrise cette dualité et canalise les énergies de l’un vers l’autre. On le voit d’ailleurs à la position de ses bras : un bras vers le ciel, un vers le sol, il relie les deux.

Dans notre tarot, c’est le Chat du Cheshire qui est Bateleur. Sa queue dressée le relie au ciel, tandis que sa patte avant est dirigée vers le sol. L’énergie du monde le traverse.

Illustration de la carte 1 du Bateleur inspirée par l'univers d'Alice au Pays des Merveilles, mettant en scène le mystérieux Chat du Cheshire. La carte est posée sur une table en bois avec du thé en vrac à côté. Cette carte symbolise la magie, le potentiel et les nouvelles possibilités.

Devant lui, des roses rouges et des lys blancs.

Carte 1 du tarot divinatoire : The Magician

Les roses rouges jouent un rôle central dans Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll. Lorsqu’Alice découvre le jardin de la Reine de Cœur, elle rencontre deux cartes à jouer jardiniers. Les cartes-jardiniers ont planté un rosier blanc et craignent la colère (et la tyrannie) de la Reine de Coeur qui n’aime que les roses rouges, symbole de passion ardente et de sa puissance. Ils peignent donc chaque rose blanche en rouge.

Cette scène est à la fois comique et hautement symbolique. En effet, ces fleurs peintes posent la question de la valeur de l’authenticité, l’apparence étant plus importante ici que la vérité.

Les lys apparaissent dans le deuxième chapitre de De l’autre côté du miroir (Through the Looking-Glass). Le titre de ce chapitre d’ouverture est intitulé Le Jardin des fleurs parlantes (The Garden of Live Flowers). Ce chapitre a d’ailleurs inspiré une belle scène du dessin animé de Walt Disney.

Dans ce chapitre, Alice entre dans un jardin où les fleurs peuvent parler, et le lys est personnifié et décrit comme une figure élégante et majestueuse, correspondant à son image de fleur royale et de pureté. Alice interagit avec les fleurs, et le lys se distingue par sa grâce et son attitude quelque peu condescendante, presque hautaine, envers les autres fleurs.

Les différentes sortes de fleurs de ce jardin (rose, paquerette…) ont chacune leur caractère, correspondant à leur classe sociale. Le Lys incarne la grâce, la beauté et la supériorité, contrastant avec d’autres fleurs plus terre-à-terre ou querelleuses.

Associés traditionnellement à la pureté, les lys blancs peuvent symboliser l’innocence d’Alice et son esprit curieux, même lorsqu’elle navigue dans ce monde absurde qu’est le Pays des Merveilles.

Ces fleurs reflètent l’équilibre à trouver entre l’innocence d’Alice (lys blancs) et la tyrannie du monde autour d’elle (roses rouges).

#TarotSymbolisme #CarteDuBateleur #TarotRiderWaite #FleursEtTarot #InterprétationTarot #RosesRouges #LysBlancs #SymbolismeDesFleurs #LangageDesFleurs #FleursMystiques #InspirationTarot #UniversÉsotérique


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *