Au début de de l’autre côté du miroir, Alice est bien au chaud chez elle, elle regarde par la fenêtre. Elle imagine la neige comme une pluie de baisers. Son regard transforme le froid en tendresse, le dehors en poésie.
« Entends-tu la neige contre les vitres, Kitty ? Quel joli petit bruit elle fait ! On dirait qu’il y a quelqu’un dehors qui embrasse la fenêtre tout partout. Je me demande si la neige aime vraiment les champs et les arbres, pour qu’elle les embrasse si doucement ? »
Mais à quelques pages d’un autre livre, dans un autre imaginaire, une fillette avance elle aussi dans la neige : c’est la Petite Fille aux allumettes. Pour elle, le froid est une épreuve qui la consume.
Entre ces deux extrêmes, le Cinq de Deniers nous montre la neige comme elle est vraiment : à la fois caresse et douleur, douceur et exclusion.
Alice, du haut de ses 7 ans 1/2, est protégée par son imaginaire, elle donne à la neige une voix douce. Elle en fait un monde à explorer, un jeu de questions et de rêves. La neige devient le miroir de sa fantaisie.
La Petite Fille aux allumettes, elle, est exposée au réel, elle subit la neige dans son implacable dureté. Il y a dans la neige toute la solitude et le dénuement de la petite fille.Sa seule chaleur vient des flammes qu’elle allume pour rêver.
Sur le 5 de Deniers, on retrouve la Tortue tête-de-veau et une des petites huitres dévorées par le Morse dans la chanson des jumeaux Blanc Bonnet et Bonnet Blanc.


Ils vivent l’épreuve du froid, mais la lumière du vitrail derrière eux rappelle que l’espoir n’est pas loin.

Innocence et vulnérabilité
Alice, la Petite Fille et les silhouettes du tarot incarnent l’innocence à leur manière. Toutes trois nous interrogent : que faisons-nous, adultes, du regard de l’enfant ? Le laissons-nous geler sous la neige, ou l’aidons-nous à voir dans le froid une promesse de lumière ?
Alice, la Petite Fille aux allumettes et le 5 de Deniers nous disent que la neige peut être une caresse, une souffrance, ou un passage vers la lumière. Tout dépend du regard que nous posons sur elle.

#tarotdeck #Alice #LewisCarroll #LaPetiteFilleAuxAllumettes #hanschristianandersen #tarottribe #5ofpentacles #tarotcommunity #fiveofpentacles #suitofpentacles #tarotcardoftheday #winterishere #tarotartist #tarotart

Laisser un commentaire