Les cinq de Bâtons.

Le Cinq de Bâtons

Lorsqu’Alice rejoint la terre ferme du Pays des Merveilles après avoir tant pleuré que ses larmes ont formé une mare puis une rivière dans laquelle elle a nagé avec la souris, elle rencontre le Dodo. D’autres animaux sont mouillés et s’en plaignent. Pour les aider à se sécher, le Dodo propose une Course saugrenue, ou cocasse selon les traductions, (caucus race en anglais), où chacun court dans tous les sens sans règles claires… Tout le monde gagne à la fin mais tous prennent le temps de trouver quelle sera la récompense au vainqueur.

Sur le Cinq de Bâtons, on retrouve cinq des animaux qui participent à la course : un singe, un aigle, un crabe, le Dodo lui-même et la souris avec qui nage Alice…

Le Singe

Le singe espiègle incarne celui qui jette de l’huile sur le feu juste pour voir ce qui se passe, il est curieux et n’a pas de réelle intention de nuire. Il représente la distraction, l’agitation mentale ou l’envie de tester les autres. Il est celui qui provoque pour animer la scène.

Le Dodo

Le Dodo, animal aujourd’hui disparu, est celui qui lance la compétition mais son autorité bancale aboutit à une course sans règles claires. Il incarne les conflits créés par des structures inefficaces ou des traditions absurdes. Il est au centre mais son autorité est confuse et dépassée, il veut bien faire mais crée le chaos.

La Souris

La Souris tente de se faire entendre mais sa voix fluette est couverte par le bruit ambiant. Elle incarne celui ou celle qui, au milieu du tumulte, veut restaurer du sens ou de l’ordre, sans réussir à percer. Elle est le symbole des idées inaudibles ou sous-estimées.

Le Crabe

Le Crabe nous tourne le dos, il avance de travers et se défend avant d’attaquer. Il ne dit pas ses émotions et représente les tensions passives, les critiques indirectes ou les conflits larvés. Il est celui qui ne dit pas tout mais sabote en douce. Sous sa carapace, il montre une énergie plus passive-agressive que frontale.

L’Aigle

L’Aigle plane au-dessus de la mêlée, sans y échapper. Il veut imposer une vision d’ensemble, assez lucide, mais il peut paraître condescendant et distant. Il symbolise les conflits d’ego liés à la position de surplomb ou à une prétendue supériorité.

Ensemble dans le 5 de Bâtons

Ces animaux recréent une scène de chaos stimulant où chacun défend une posture, un mode d’action ou une vérité, dans une dynamique qui fait avancer malgré tout. Chacun montre un élan différent, on a ici une confrontation d’énergies qui révèle les personnalités et les tensions du groupe. Chacun veut prendre sa place, parfois au détriment des autres – mais personne ne sort ni vainqueur ni perdant.

Ici, la course est un jeu où chacun défend sa place, mais où l’enjeu reste secondaire face à l’énergie du moment. Au final, c’est cette sensation qui restera inscrite en chacun.

#CourseCocasse #TarotDivinatoire #CinqDeBatons #Cartomancie #FiveOfWands #AliceAuPaysdesMerveilles


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *