Carte 1 du tarot divinatoire : The Magician

Le lemniscate du Bateleur

Dans le tarot Rider-Waite-Smith, le symbole de l’infini ∞, également connu sous le nom de lemniscate, flotte au-dessus de la tête du Bateleur (The Magician en anglais). Il représente un lien actif avec des forces supérieures.

Ce symbole riche de sens incarne des idées profondes et universelles qui résonnent avec la carte elle-même et, plus largement, avec le tarot entier.

Carte de tarot 1. Le Bateleur Rider-Waite-Smith

La symbolique traditionnelle du symbole de l’infini

Le lemniscate représente l’énergie infinie que le Bateleur canalise à travers lui. Il agit comme un pont entre le ciel et la terre, transformant les idées abstraites en actions concrètes. Ce symbole souligne son potentiel illimité et sa capacité à se connecter à des forces supérieures pour manifester ses désirs dans la réalité.

Le lemniscate évoque également l’harmonie entre les opposés—le matériel et le spirituel—et reflète une qualité essentielle que le Bateleur incarne : l’équilibre.

Visuellement, il rappelle le ruban de Möbius, symbole d’interconnexion et de cycle sans fin. Ce message nous invite à reconnaître la constance des transformations et l’énergie créative perpétuelle.

Dans mon tarot inspiré de l’univers de Lewis Carroll, j’ai choisi d’intégrer le symbole de l’infini d’une manière subtile. Plutôt que de flotter au-dessus de la tête du Bateleur, le lemniscate est gravé dans le tronc de l’arbre sur lequel repose le Chat du Cheshire, qui incarne le Bateleur dans cette version.

Carte 1 du tarot divinatoire : The Magician

Un portail d’énergie universelle

Avec ce symbole directement gravé dans l’écorce, l’arbre devient un réceptacle de l’énergie infinie, un lien solide entre le monde physique (racines) et le spirituel (branches). Le Chat du Cheshire, maître de l’évasion et de la transformation, incarne cette même énergie infinie et mystérieuse. Le Bateleur a les outils du monde physique devant lui, à disposition, pour transformer et créer.

Carte 1 du tarot divinatoire : Le Bateleur

Inscrit dans le tronc, un peu comme si les lignes naturelles de l’écorce avaient pris cette forme au fil du temps, ce symbole organique devient une sagesse latente, une énergie naturelle et ancestrale que le Chat maîtrise et utilise pour guider et transformer.

A l’image du caractère énigmatique du Chat du Cheshire qui apparait et disparaît à sa guise, ce symbole, qui est subtilement montré, à demi-dissimulé dans l’écorce, n’est visible qu’après une observation attentive. Après tout, les connaissances universelles sont présentes autour de nous, partout, mais nécessitent une attention particulière pour être déchiffrées ou comprises.

L’arbre du Cheshire

L’arbre devient un symbole de passage et de transformation, reflétant le rôle du Chat dans l’histoire d’Alice : il apparaît et disparaît, guidant habilement l’héroïne. Ce rôle fait écho à celui du Bateleur, figure initiatique et créatrice, qui ouvre la voie à des possibilités infinies.

En intégrant le lemniscate dans le tronc d’arbre, on montre l’idée que le magique est inséparable du quotidien, et que l’invisible est présent partout, même dans les détails les plus simples de la nature.

Dans le Pays des Merveilles, comme dans le tarot, les possibilités de création et d’imagination sont infinies.

#lemniscate #tarot #LeBateleur #ChatdeChester #rubandemoebius #symboleinfini


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *